Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la séance d'une spectatrice
Archives
  • 2006
la séance d'une spectatrice
Derniers commentaires
18 mai 2006

Les oscars

Statuette offerte aux vainqueurs de chaque catégorie

Agrandir

Statuette offerte aux vainqueurs de chaque catégorie

Les Oscars (ou Academy Awards) récompensent chaque année, depuis 1929 les meilleurs films sortis aux États-Unis ainsi qu'un éventail des meilleurs professionnels du cinéma dans diverses catégories.

La cérémonie est organisée par l'association professionnelle intitulée Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS, académie des arts et sciences du cinéma).

La dernière cérémonie en date a eu lieu le 5 mars 2006.

Récompensant les films sortis au cours de l'année civile précédant la cérémonie, les Oscars sont officiellement désignés par cette année-là (les Oscars 2005 sont décernés en 2006), mais la pratique entretient une ambiguïté et désigne souvent l'année d'attribution et non de sortie. Ceci à la différence de l'usage pour les César du cinéma français, qui sont désignés par l'année où le prix est décerné (le César 2005 récompense un film sorti en 2004).

Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de 11. Ce record est détenu par 3 films :

Le dernier film français à avoir reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère est Indochine en 1992.

Le dernier film français à avoir reçu un Oscar est La marche de l'empereur en 2006 (Oscar du meilleur film documentaire).

La statuette remise, qui est prénommée Oscar depuis qu’une membre de l’Academie nommée Margaret Herrick trouva qu’elle ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar, est en fait constituée de Britannium pour être ensuite plaquée d'or et a été dessinée par Cedric Gibbons, co-fondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956. Il détient également le record de 37 nominations, dont 11 trophées.

La 78e cérémonie des Oscars du cinéma a eu lieu le 5 mars 2006, au Kodak Theatre de Hollywood. Jon Stewart a assuré l'animation de la soirée.

Le Secret de Brokeback Mountain, le film de Ang Lee est le plus nommé avec 8 nominations dont meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur film mais il n'en a obtenu que 3 (à égalité avec Collision (six nominations), Mémoires d'une geisha (six nominations) et King Kong (quatre nominations). Good Night, and Good Luck. de George Clooney est le grand perdant de la soirée avec 6 nominations et 0 oscar gagné.

Pour la deuxième année consécutive, la liste des nommés laisse peu de place aux « blockbusters » du box office. Aucun des 5 prétendants au meilleur film de l'année n'appartient au top 40 des meilleures entrées de l'année et pour la première fois dans l'histoire des oscars, un film nommé dans la catégorie documentaire, La marche de l'empereur, a fait plus d'entrées ($77.4 million) que tous les films nommés dans la catégorie « meilleur film ». En effet, fin janvier, Collisions, le mieux classé des nominés de l'année a rapporté $55.4 million aux USA ce qui le place à la 47e place des entrées 2005. Suivi de Le Secret de Brokeback Mountain à $51 millions (53e) et Munich à $40.1 million (67e); Good Night, and Good Luck. ($25.1 millions) et Truman Capote ($15.3 million). Dans le top 50 2005 du box office U.S., seuls Collisions, Walk the Line (19e) et De l'ombre à la lumière (41e) ont été nommés dans les catégories principales (meilleur réalisateur, acteur ou scénario).

Un lieu mythique : le WALK OF FAME

walk

Créé en 1958, le « Walk of Fame » est un tribut aux différents acteurs du « show business ». Dans les débuts, certaines célébrités ont reçu plusieurs étoiles pour récompenser leurs contributions dans différents domaines. Aujourd'hui, on a plutôt tendance à récompenser de nouvelles personnes et peu de stars reçoivent plus d'une étoile. En 1978, la ville de Los Angeles a déclaré le « Walk of fame » monument historique.

À l'origine, le « Walk of Fame » comprenait 2 500 étoiles vides. 1 558 étoiles ont été décernées durant les seize premiers mois. Depuis, elles sont attribuées au rythme d'environ deux étoiles par mois. En 1994, plus de 2 000 étoiles avaient été attribuées, pour arriver aujourd'hui (en 2005) non loin du nombre de 2 200. La localisation d'une étoile donnée n'est pas forcément définitive, certaines étant parfois déplacées pour divers motifs, notamment en raison de nouvelles constructions.

L'attribution d'une étoile donne lieu à une cérémonie d'« intronisation » qui se déroule dans les cinq ans à suivre sur le lieu même où l'étoile dédiée est placée; l'impétrant se voir remettre en souvenir un cadre représentant son étoile dédicacée.

Que représente ces étoiles?

  • une caméra, pour une contribution à l'industrie cinématographique,

  • un poste de télévision, pour une contribution à l'industrie télévisuelle,

  • une platine tourne-disque et son bras (vus de dessus) pour l'industrie musicale,

  • un microphone pour une contribution à l'industrie radiophonique,

  • un couple de masques de théâtre ancien (comédie et tragédie), pour une contribution théâtrale

  • Il y a 2 ans en arrière j'ai eu la chance et le bonheur de me promener sur ce fameux Walk of Fame et je peux vous dire que c'est impréssionnant. Celà se mesure en km. Oui je n'ai pas pu resister à mettre mes mimines sur mes stars preférées et de prendre la pose (loll).

    On ne peut pas comparer cet évènement , c'est tellement américain. Les actrices se font coacher pour s'habiller et le soir de la remise toutes les caméras de télévision sont braquées sur elles. C'est d'un comique !!

    Publicité
    Commentaires
    la séance d'une spectatrice
    Publicité
    Publicité