Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la séance d'une spectatrice
Archives
  • 2006
la séance d'une spectatrice
Derniers commentaires
18 mai 2006

Les razzie awards

En parallèle de la remise des oscars il existe un autre " festival" mais celui-ci s'attaque de façon gratuite aux acteurs et franchement parfois il y a de quoi rire. Mais qu'est- ce qui se passe dans la tête d'un acteur quand on lui propose un rôle tout en sachant que le film va faire un flop!!

Les Razzie Awards (en anglais "Golden Raspberry Awards", littéralement "Framboises d'Or") furent créés par John Wilson en 1980 pour prendre le contre-pied des Oscars en distinguant chaque année les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique. Les votants sont les membres de la "Golden Raspberry Award Foundation". Traditionnellement, les nominations pour les "Razzies" sont annoncées 1 jour avant celles des Oscars, et les récompenses sont également attribuées la veille de la Cérémonie des Oscars.

Le mot anglais "raspberry" est utilisé en référence à l'expression "blowing a raspberry", qui signifie faire un bruit de dérision semblable à celui de la flatulence.

De nombreux acteurs, réalisateurs et producteurs célèbres ont déjà reçu la consécration d'un Razzie.

De par sa nature même, cette distinction est rarement remise en main propre lors de la Cérémonie. En fait, cela n'est arrivé qu'à 3 reprises. Tout d'abord, lorsque Paul Verhoeven accepta la distinction de "Pire Réalisateur" pour son film Showgirls en 1996. Ensuite, lorsque Tom Green vint chercher ses 5 récompenses pour Va te faire voir Freddy ! en 2002, dont celle du "Pire Film".

Enfin, plus récemment, Halle Berry a fait sensation lorsque, tenant un Oscar dans une main et son Razzie dans l'autre, elle se livra à un discours parodique de remerciements à la cérémonie de 2004. Halle Berry venait de remporter le razzie de la "Pire Actrice" pour son rôle dans Catwoman, film qui se distingua également dans 3 autres catégories. Peu après cet incident, John Wilson fit une déclaration à la presse, saluant les performances d'Halle Berry dans ses autres rôles et lui souhaitant bonne chance pour les futurs Oscars.

Publicité
Commentaires
la séance d'une spectatrice
Publicité
Publicité